Développer des stratégies d'enseignement et d'apprentissage pour la réussite des élèves

VEUILLEZ NOTER: Vous pouvez trouver quelques-uns des résultats de notre projet pilote dans notre section des ressources communautaires!

 

Projet pilote 2011-2013     CEDULE REVISEE 

Auditoire cible et objectif:

Cette opportunité de développement professionnel a été créée afin de répondre aux besoins de tous les administrateurs/administratrices et enseignants/enseignantes et ne vise pas uniquement ceux et celles qui travaillent avec des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Le projet vise deux objectifs:

  • Atteindre une compréhension commune du terme “enseignement différencié”;
  • Miser sur cette compréhension et connaissance par le truchement du développement et du partage de stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui influencent directement la réussite des élèves.

Présentatrice et animatrice:  Kathie F Nunley, EdD

Kathie captive enseignants et enseignantes autour du monde grâce à ses solutions concrètes et inspirées face aux défis des salles de classe diverses d’aujourdhui. Ses seminaires et ateliers populaires allient son expérience dans la salle de classe à ses recherches actuelles en imagerie cérébrale. Conférencière de marque à des conférences régionales, nationales et internationales, Dr Nunley est l’auteure de plusieurs articles et livres au sujet du cerveau et de l’enseignement dans des classes aux niveaux de compétence variés. Plusieurs institutions et publications à travers le monde se sont servi de son travail tels le magazine Family Circle, l’émission de télé Extreme Makeover, Canada Living et le Washington Post. Elle a développé la méthode d’enseignement: le programme d’études à couches multiples (Layered Curriculum®) et elle a enseigné pendant 15 ans dans des écoles en milieu urbain et en banlieue.

Pour plus dʾinformation au sujet de Dr Nunley, allez sur help4teachers.com et cliquez sur “About Kathie”.


Participants/participantes dans les équipes-école

Chacune des neuf commissions scolaires anglophones, les commissions scolaires Kativik, Cree et Littoral, l’éducation permanente générale, les centres de formation professionnelle ainsi que les associations peuvent inviter des équipes d’écoles secondaires composées de 3 enseignants/enseignantes et 1 administrateur/administratrice à faire une demande de participation au projet. Il est fortement recommandé qu’un enseignant/une enseignante ait moins de cinq ans d’expérience  tandis que les autres en aient plus afin de favoriser des occasions de mentorat et pour maintenir la stabilité de l’équipe pour une période prolongée. Le nombre total d’équipes se chiffrera à 20.

Demandes de projets et sélection des équipes

Les équipes-écoles potentielles devront compléter un formulaire de demande simple et court. Les formulaires sont disponibles sur le site web COPRSAQ www.lceeq.ca

La date limite pour la présentation des demandes est le 2 mars 2012.

Les demandes seront examinées par le comité de révision COPRSAQ 2011-2012. Un effort particulier sera mis de l’avant  afin d’inclure au minimum une équipe représentant chacune des commissions scolaires et les organisations invitées à participer.

Durée: Printemps 2012 - automne 2013


Cédule et procédé:

Session I – 30 avril 2012
Les équipes-écoles/centres participeront à une session de perfectionnement professionel animée par Dr. Kathie Nunley. L’objectif cible sera “Comment fonctionne le cerveau adolescent” et différencier votre salle de classe au niveau de l’école secondaire.
Lieu:  Hôtel Sheraton Laval

 

Aide à l’équipe-école/centre – 1 journée en mai ou juin 2012

Un membre désigné de l’équipe aura la responsabilité de céduler la journée dans son école. Dans le contexte de l’information  fournie lors de la session #1, les membres de l’équipe/école et le conseiller/personne-ressource passeront en revue l’information  recueillie lors de la session du 30 avril avec Dr. Kathie Nunley. Ceci permettra une meilleure compréhension du procédé qui sous-tend le programme d’études à couches multiples. Les membres de l’équipe-école et le conseiller/personne-ressource  commenceront à explorer l’information et les modèles de programme d’études à couches multiples qui sont disponibles sur le site de Dr. Nunley http://www.help4teachers.com/workshops.htm

 

Aide à l’équipe-école/centre – 1 journée en automne 2012

Un membre désigné de l’équipe aura la responsabilité de céduler la journée dans son école. Les membres de l’équipe/école et le  conseiller/personne-ressource  continueront  à se familiariser avec les unités modèles qui ont été créées et qui sont affichées sur le site http://www.help4teachers.com/workshops.htm. La journée se terminera avec un premier brainstorming et la considération des possibilités pour le projet d’équipe. Le projet  illustrera les  “meilleures pratiques” qui incorporent  l’enseignement différencié tel que présenté dans le programme d’études à couches multiples; il serait important de retenir que le projet doit en bout de ligne inclure une composante de l’évaluation qualitative (par observation) ou quantitative de l’apprentissage.

Session II – 14 janvier 2013
Les équipes-écoles/centres sont invitées à une session de suivi avec Dr. Kathie Nunley visant à approfondir le sujet  “Différenciant la salle de classe au niveau secondaire en utilisant le programme d’études à couches multiples”; une demi-journée sera consacrée aux équipes-écoles/centres qui commenceront à planifier leurs projets dans un cadre interactif avec Dr. Nunley.
Lieu:  Hôtel Sheraton Laval

Aide à l’équipe-école/centre – 1 journée à l’hiver 2013
Un membre désigné de l’équipe aura la responsabilité de céduler la journée dans son école; dans le contexte de l’information  fournie lors des sessions I et II, l’équipe-école/centre devra continuer son travail de planification de projet.

Session III – avril 2013 (date exacte à déterminer)
Les équipes-écoles/centres sont invitées à une troisième session de suivi avec Dr. Kathie Nunley qui fournira de l’information additionnelle plus directement liée aux projets; une demi-journée sera consacrée aux équipes-écoles/centres qui commenteront la nature et le cheminement de leur projet. Il y aura rétroaction des pairs ainsi que de l’experte; une session questions et réponses aura lieu.
Lieu: à déterminer

Aide à l’équipe-école/centre – 1 journée au printemps 2013
Un membre désigné de l’équipe aura la responsabilité de céduler la journée dans son école; dans le cadre de l’information fournie lors des sessions I, II et III, l’équipe-école/centre complètera la présentation de son projet.

Session IV – à l’automne 2013 (date exacte à déterminer)
Chaque équipe-école/centre devra faire la présentation de son projet; un format “foire caroussel” sera utilisé. La présentation du projet devra illustrer une “meilleure pratique” qui incorpore l’enseignement différencié et inclut une composante de l’évaluation qualitative (par observation) ou quantitative de l’apprentissage.
Lieu: à déterminer


Subventions de projets équipe-école et subventions pour sessions de groupes complets

Chaque équipe recevra une subvention pour le projet en entier, échelonné sur la période de deux ans au montant de $3,000 pour couvrir la suppléance pour les enseignants/enseignantes à l’école ou au centre, les repas et les diverses dépenses encourues par l’équipe excluant l’équipement et ou les ressources matérielles. La subvention de projet ne sera remise qu’après la présentation du projet de l’équipe lors de la session IV à l’automne 2013.

La suppléance pour les enseignants/enseignantes sera subventionnée au montant de 180$ par jour pour chacune des journées des quatre sessions plénières de groupes; ces sessions seront aussi subventionnées selon la politique de partage des coûts COPRSAQ 2011-2013.
                                   
Aide aux équipes-écoles/centres:
On étudie diverses possibilités incluant les conseillers pédagogiques des commissions scolaires et du personnel ressource additionnel engagé à cette fin.

Modèles d’organisation:
En ajout aux sessions en face-à-face, la communication entre    équipes, tout au long du projet, sera facilitée électroniquement.

Résultats anticipés:
Les participants et participantes

  • atteindront une compréhension commune de l’enseignement différencié;
  • appliqueront leurs connaissances de l’enseignement différencié par des recherches-action;
  • auront l’occasion avec leurs collègues de contribuer à la connaisssance et à l’application de l’enseignement differencié;
  • auront l’occasion d’encadrer et de conseiller d’autres enseignants/enseignantes au sein de leur équipe-école/centre;
  • deviendront une ressource pour l’ensemble de la communauté éducative anglophone en déterminant des modes et des moyens d’échange avec leurs collègues à l’école ou au centre et avec les membres de la communauté, d’autres écoles ou centres dans la commission scolaire ou l’association et tout autre école ou centre au Québec qui pourrait être intéressé. La participation à des événements provinciaux tels la conférence COPRSAQ, le congrès QPAT, les ateliers MELS et autres pourraient aussi être considérés.