Le Programme de subventions au perfectionnement et à l’innovation (PSPI)

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Le Programme de subventions au perfectionnement et à l’innovation (PSPI) est à la disposition des membres du personnel enseignant, de bibliothèque et de direction qui cherchent à améliorer la réussite des élèves au sein des écoles et des centres du réseau scolaire anglophone du Québec. Les subventions au perfectionnement professionnel sont des ressources établies spécifiquement pour favoriser l’amélioration des pratiques pédagogiques. Les subventions à l’innovation visent à soutenir les équipes-écoles dans la réalisation de changements systémiques au sein de l’école ou du centre aux fins de favoriser la réussite des élèves. Les demandes de subventions doivent s’inscrire à l’intérieur du Plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du projet éducatif de l’école.  LCEEQ Financement de projets 2024-2025


Les deux catégories de subventions ont pour but d’améliorer la réussite scolaire au sein de la communauté éducative anglophone. Bien qu’elles aient des visées différentes, elles relèvent du même processus de demande.


  1. Subventions au perfectionnement professionnel- axées sur l’amélioration des pratiques pédagogiques. Y sont admissibles les projets axés sur le perfectionnement de l’expertise pédagogique qui donnent lieu à une amélioration des pratiques ou des outils pédagogiques.
    Les projets peuvent être élaborés par le personnel enseignant, de bibliothèque et de direction de l’école ou du centre, ainsi que par les conseillères et conseillers pédagogiques. La subvention a pour but de dégager au moins 2 membres du personnel enseignant de leurs fonctions habituelles afin qu’ils collaborent et prennent part à des activités de perfectionnement professionnel liées au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

  2. Subventions à l’innovation -axées sur le déploiement d’efforts de collaboration aux fins de créer un changement systémique dans l’école ou le centre. Elles visent à fournir le temps de dégagement nécessaire pour la réalisation d’un projet pilote novateur conçu pour apporter des changements à l’organisation de l’établissement ou à l’environnement d’apprentissage. Il peut s’agir par exemple d’un projet qui modifierait l’horaire de l’établissement de manière à libérer du temps pour le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, la création de nouveaux espaces d’apprentissage pour les élèves ayant des besoins particuliers, ou des programmes de sensibilisation des parents. Les résultats du projet doivent se prolonger au- delà de l’année initiale.


  3. La subvention a pour but de dégager de leurs fonctions habituelles au moins 2 membres de l’équipe-école, dont au moins 1 membre du personnel enseignant, pour la réalisation d’un projet pilote novateur lié à la réussite de l’école ou du centre. Des membres de la direction et du personnel non enseignant peuvent se joindre au projet.


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